Noël est une des quelques fêtes célébrées partout dans le monde! Elle se fête annuellement le 25 décembre pour souligner la Nativité, la naissance du Christ. |
|
Malgré tout, l'origine de cette fête est inconnue.
Aussi surprenant que cela puisse paraître, la fête de Noël n'existait pas au début du christianisme. Les Évangiles ne mentionnaient pas la date de la Nativité. Cependant, c'est le pape Liberus qui, en 354, instaura la célébration de Noël le 25 décembre.
D'ailleurs, Noël en latin signifie la naissance du Christ.
Une autre croyance vient des savants qui affirment que selon un rite pré-chrétien, les peuples allemands et celtiques célébraient le solstice hivernal le 25 décembre.
La fête de Noël est observée chez les chrétiens depuis le 4ème siècle. Depuis, des coutumes païennes se sont ajoutées telles que l'usage du houx, du sapin traditionnel et de ses ornements.
L'histoire raconte que le premier arbre de Noël serait apparu en 1521 en Alsace. Il était sans décoration. C'est au XVIIIe siècle, en Allemagne, en France et en Autriche qu'apparut le sapin de Noël décoré. L'illumination du sapin se faisait au moyen de petites bougies. Vers la fin du même siècle, le sapin de Noël fit son apparition au Canada. Son ornementation était conçue à la maison avant d'être produite en industrie.
Nous avons une idée des origines de la fête de Noël ainsi que du sapin mais qui est cet homme à barbe blanche qui descend nos cheminées?
Cet homme est connu sous le nom de Saint-Nicolas. Il était très timide et très généreux. Il aidait les gens pauvres en leur donnant de l'argent sans que ceux-ci aient connaissance de sa provenance. Pour ce faire, il se faisait très discret et jetait une bourse pleine d'argent dans la cheminée des gens pauvres. Un jour, la bourse atterrit dans une paire de bas qui séchaient près de la cheminée. Voilà pourquoi aujourd'hui nous accrochons nos bas de laine à la cheminée!
|